Réseaux sociaux et smartphone : Les Enfants Sont En Danger

reseaux-sociaux-smartphone-enfants-danger
Réseaux sociaux et smartphone : Les Enfants Sont En Danger

Les Réseaux sociaux et smartphone mettent les enfants en danger.
En effet, dans une interview, Sherry Turkle, Chercheuse au Massachusetts Institute of Technology (MIT), et auteur du livre <<Seuls ensemble. De plus en plus de technologies, de moins en moins de
relations humaines>>, dénonce les effets négatifs des réseaux sociaux sur le fonctionnement de la société en particulier sur les enfants et adolescents.

Elle dit que les réseaux sociaux font que les enfants dorment tardivement et vont au lit avec
leur smartphone : " j'ai pu observer dans le cadre de mes propres recherches que les enfants allaient bien souvent se coucher avec leur téléphone.
Plusieurs professeurs avec lesquels je suis entrée en contact voient des enfants de sept-huit ans arriver en classe épuisés."

Elle dit aussi que les adolescents sont de plus en plus : "affectées par le <<FOMO (fear of missing out)>>, cette peur de rater quelque chose, et mettent à profit les réseaux sociaux pour suivre ce que font leurs proches et se comparer. En oubliant bien souvent que les images ou vidéos proposées sont le fruit d'une sélection et ne reflètent pas parfaitement la réalité."

Toujours selon elle, le fait de "trop communiquer en ligne fait progressivement perdre la capacité à interpréter le langage du corps, le rythme d'une voix et les expressions faciales.
Cela fait perdre aux enfants la capacité de s'ennuyer, ainsi que celle de rester seuls.
Des enfants qui n'apprennent pas à être seuls sauront simplement être solitaires. L'intolérance à cette solitude est d'ailleurs l'un des problèmes de développement les plus significatifs chez l'enfant."

Enfin, elle décrit comment les réseaux sociaux nous enferment dans un monde loin du réel en ces termes : " Les réseaux sociaux modifient notre rapport aux vraies conversations car ils nous donnent un contrôle que l'on ne peut retrouver lors d'une discussion en face-à-face."

Sherry Turkle donne des conseils aux parents pour protéger leurs enfants


reseaux-sociaux-smartphone-enfants-danger

       Sherry Turkle donne des conseils aux parents pour protéger leurs enfants


Sherry Turkle donne des conseils aux parents pour protéger leurs enfants de la dépendance aux smartphones et aux médias sociaux.

Elle demande aux parents :" d'instaurer des lieux sacrés dans la maison, épargnés par les nouvelles technologies. Pas de téléphone ou de de réseaux sociaux dans la cuisine, à table, dans la chambre, dans la voiture, par exemple. Ce sont des espaces pour la réflexion, la lecture, le calme."

Notons pour finir, qu'elle s'est imposé à elle-même et à ses enfant de limiter l'utilisation des nouvelles technologies à certains espaces. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire